Itinéraire dans les régions : anecdotes et visages du changement
Nord : Dolomites, Piémont, Lombardie – La fraîcheur menacée
Dans le Trentin, l’altitude permettait jusqu’à récemment de garantir des vins de montagne croquants. Mais désormais, même à 500 mètres, les températures grimpent. La famille Foradori adapte ses méthodes : elle augmente les ombrages sur les rangs, teste la permaculture, ou déplace certaines parcelles vers le nord (Famiglia Foradori).
En Franciacorta, la prestigieuse bulle italienne, les producteurs commencent parfois à planter des vignes “plus haut dans la colline” pour retrouver fraîcheur et tension. Tiereno, producteur de la région, note qu’en 2022, il a coupé l’irrigation deux semaines en août pour freiner l’accélération de la maturité.
Toscane : Les défis des rouges iconiques
Dans le Chianti classico, en 2023, le Sangiovese a souffert de la sécheresse et de la chaleur. Résultat : des skins plus épaisses sur le raisin, des tanins plus présents, moins d’arômes floraux… Les domaines comme Castell’in Villa retiennent la leçon et cherchent à préserver leurs vieilles parcelles plus ombragées ou plus profondes, où la vigne puise en profondeur.
Puglia, Sicile, Calabre : L’exubérance du sud, un atout revisité
Dans les Pouilles, la chaleur était déjà là. Mais aujourd’hui, elle monte encore d’un cran : sur 20 ans, la température moyenne d’été a augmenté d’1,3°C (Coldiretti). Les Primitivo de Manduria atteignent des sommets d’alcool et les blancs locaux peinent à garder leur acidité. Pour compenser, certains vignerons comme ceux du domaine Leone de Castris misent sur des vinifications en cuves inox très basses températures, et vendangent de nuit pour préserver ce léger croquant, si rare sous ces latitudes.
En Sicile, paradoxalement, l’altitude (Etna, Val d’Agrò) sert de refuge. Les Nerello Mascalese ou le Carricante restent d’une belle fraîcheur mais les épisodes de chaleur extrême rendent les millésimes difficiles à prédire. Les vignerons, comme la famille Benanti, misent énormément sur la diversité des parcelles pour “lisser” les effets du climat.